RESSOURCES LUDIQUES

Le jeu permet de relâcher les tensions, de décharger les émotions et de passer un temps de qualité en famille. C’est un excellent moyen d’entretenir les liens familiaux tout en donnant de la sécurité à chacun. 

Lorsque vous jouez avec votre enfant, cela implique que ce soit un temps spécialement dédié à cela. Les prérequis sont de laisser le portable, le pc et tout autre objet ou sujet qui pourrait vous distraire de ce temps avec votre ou vos enfants.

Bon jeu et bon moment en famille !
 
Prenez soin de vous.

«  LE KARATÉ-CHAUSSETTE »

Espace de jeu : un lit ou un matelas

Rôle : Des « karaté-chausséistes ».

Ambiance : Une nouvelle pratique sportive vient de voir le jour, LE KARATÉ-CHAUSSETTE. Ce sport mêle rapidité, réflexe, anticipation et endurance.  Dans une arène matelassée, les participants s’affrontent dans un face à face ultime pour s’emparer des chaussettes de l’autre.

Règle : attraper le plus grand nombre de chaussettes sans sortir du terrain de jeu, ni donner de coups de pieds, le gagnant étant celui qui garde ses propres chaussettes aux pieds le plus longtemps. Bien sûr, l’important n’est pas de gagner, et l’objectif n’est pas d’utiliser notre pleine force d’adulte, mais bien plus de profiter de ce moment pour chahuter gentiment en famille.

Ce jeu permet un large panel de mouvement tout en entrant en contact avec le corps de l’autre par petite séquence. Il permet d’évacuer les tensions par le mouvement tout en proposant un contexte sécurisant pour tous.

Référence : Catherine Dumonteil-Kremer « Jouons ensemble autrement »

« TORTUGA »

Espace de jeu : Sur un tapis

Rôle : Un « éleveur de tortue » et une « tortue »

Ambiance : Vous êtes un éleveur de tortue, comme chaque matin vous prenez un temps pour leur donner leurs soins. L’un de ses soins est de vous assurer que les carapaces sont en bonne état. Vous retournez donc les tortues pour vérifier cela. Ce matin, il y a une de vos tortues qui « refusent » d’être retourné. Comment allez-vous parvenir à prendre soin de cette tortue sans lui faire mal?

Règle : Le joueur qui fait le rôle de la tortue se met en boule (recroquevillé en appui sur les avant-bras et les tibias), celui qui est « éleveur » doit le mettre sur ses deux épaules le dos à plat. On applique le même principe par rapport à la force que pour le karaté chaussettes. Bien sûr tout comme pour le karaté chaussette, l’important n’est pas de gagner, et l’objectif n’est pas d’utiliser notre pleine force d’adulte, mais bien plus de profiter de ce moment pour chahuter gentiment en famille. Il est primordial de prêter attention à ce que peut dire l’un et l’autre des participants pour s’assurer que chacun profite de ce moment.

Ce jeu permet de décharger les tensions, en offrant des moments de contact prolongé pouvant parfois ressembler à un câlin. Le contact physique permet de retrouver un sécurité, de se sentir contenu-entouré.

« LE DÉFORM’BALLE »

Espace de jeu : Partout dans votre habitation.

Rôle : Par alternance, « lanceur » et « récupérateur ».

Ambiance : Vous êtes des mages, vous avez le pouvoir de créer des objets que seuls les mages peuvent « voir » entre eux. Un des jeu préféré des mages est le déform’ balle. Par la pensée, vous créez une sphère magique capable de prendre la forme vous désirez. Ces parties sont l’occasion pour les mages de voir jusqu’où peuvent aller leur imagination.

Règle : Chacun son tour, les joueurs font se passer une balle invisible qui peut prendre la forme que le lanceur souhaite lui donner (balle de ping-pong, bille, flèche, frisbee…). Le lanceur devra alors mimer la forme de la balle et la manière dont il la lance. Le récupérateur attrape la balle en fonction de la forme donnée. A son tour, il transforme la balle à sa guise et la lance…Ce jeu permet de rentrer dans l’imaginaire des participants, de placer l’attention dans le regard, d’entretenir le lien entre les individus, d’appréhender d’un œil différent les personnes qui nous entoure et de favoriser l’expression corporelle et non verbale. Il permet également de relâcher les tensions grâce au mouvement et à l’imaginaire. L’imaginaire est un moyen de prendre du recul sur ce que nous vivons.

«LE MASSAGE DU JARDINIER»

Espace de jeu : Un canapé, le lit de votre enfant, un tapis. Lumière tamisée + musique douce.

Rôle : Parents = Jardinier, Dos de l’enfant = Champ

Ambiance : Vous êtes un jardinier zen, votre vocation est de cultiver des fleurs/fruits remplis de béatitudes et d’harmonie.

Règle : « Pour faire un jardin zen, d’abord on laboure la terre » / Avec votre point effectuez des pressions en glissant de haut en bas (ou de bas en haut)

« Puis on creuse les sillons » / Avec 2 doigts, effectuez les mêmes pressions

« Ensuite on plante les graines. Demander à votre enfant, quels fruits ou fleurs il aimerait planter ? » / Effectuez des pressions un peu partout avec un seul doigt tout le long de son dos.

« On recouvre de terre » /Effectuez des mouvements de rassemblements avec mains de part et d’autre du dos de votre enfant en partant de l’extérieur vers l’intérieur.

« On passe le râteau » / Réalisez des zig-zag avec une de vos mains en position griffe.

« Pour que les plantes poussent, on les arrose » / Pianotez sur le dos avec tous vos doigts.

«  Le vent souffle » / Soufflez sur le dos de votre enfant de bas en haut et de gauche à droite.

«  Le soleil chauffe » / Frottez le dos de votre enfant avec vos mains à plat avec des mouvements circulaire.

« Puis les plantes vont enfin pousser, et encore pousser ! » / Effectuez des légers pincements sur tout le dos.

« Oh les fruits/ fleurs ont poussé ! Vous les cueillez » / Mimez avec vos mains la   cueillette.

« LE MASSAGE PIZZAÏOLO »

 

Espace de jeu : Un tapis, un matelas.

Rôle : Parent = Pizzaïolo, Enfant = Pâte à Pizza

Ambiance : Vous êtes un pizzaïolo qui souhaite faire une pizza à la pâte la plus détendu possible et la plus douce possible.

Règle : « D’abord, on malaxe bien la pâte » / Malaxez le dos de part et d’autre de la colonne vertébrale.

« Puis on étale la pâte » / Posez une main sur le bas du dos, et avec l’autre main en forme de « L » avec le pouce éloigné, descendez du haut du dos vers le bas du dos.

« Bon, qu’est-ce qu’on met maintenant sur cette pizza ? » / Laissez votre enfant vous citer tous les ingrédients qui lui passent par la tête (vous risquez de vous retrouver avec une pizza au chocolat, fromage et olives, mais c’est pô grave!) Adaptez vos gestes aux types       d’ingrédients cités (suivant votre imagination)

« La pizza est bien garnie! Maintenant, on la met au four! Ca chauffe! » / Faites-lui de légères caresses en petits cercles

« Elle est cuite! On la sort du four. Et on la coupe en morceaux » / Faites le geste de couper des parts avec la tranche de votre main

« Puis on la mange! » /  de bisous!

Ce massage permet de relâcher toutes les tensions accumulées, partager un moment de détente avec votre enfant. Le massage procure de la sécurité par le contact. Le contact favorise la sécrétion d’ocytocine, hormone qui diminue le cortisol (hormone lié stress)., Il propose également un espace d’expression à votre enfant lorsqu’il donne la liste des   ingrédients.