Ressources confinement

Lorsque vous jouez avec votre enfant, cela implique que ce soit un temps spécialement dédié à cela. Les prérequis sont de laisser le portable, le pc et tout autre objet ou sujet qui pourrait vous distraire de ce temps avec votre ou vos enfants.

Bon jeu et bon moment en famille !
 
Prenez soin de vous.
 

JEU DU JOUR 14/04/2020 « STOP AND GO »

*Espace de jeu : Partout chez vous.

Rôle : À tour de rôle vous êtes « chorégraphe ».

Ambiance : Vous êtes chorégraphe et vous souhaitez observer la rythmique et la créativité de vos danseurs.

Règle : Placer vous en file indienne. Le chorégraphe évolue dans la pièce. Il invente les démarches les plus fantaisistes, les plus imprévues puis les plus difficiles à reproduire : boiter, sauter à cloche pied, à reculons, en canard… Derrière lui, imiter les allures qui peuvent se succéder au rythme du « chorégraphe ». Dès que le « chorégraphe » se retourne, se figer quelle que soit la dernière figure. Peu importe si un des participants reste en mouvement, changer le chorégraphe pour que chacun puisse exprimer à travers son corps.

Ce jeu favorise le lâcher prise, l’observation des uns et des autres ainsi que l’expression corporelle. Il permet également de laisser les énergies circulant dans une ambiance joyeuse. La joie permet de renforcer les apprentissages tout en procurant une sensation de bien être.

Bon jeu et bon moment en famille !

JEU DU JOUR 13/04/2020 « TOUKIDOUX »

Espace de jeu : Partout chez vous.

Matériel : Boule de laine ou coton ou morceau de tissu doux = TOUKIDOUX

Rôle : Chacun est en même temps « arbre à douceur » et « cultivateur » 

Ambiance : Vous vivez dans un monde imaginaire, vous êtes cultivateur de TOUKIDOUX, le fruit de l’arbre à douceur. Pour les récolter cela demande de la délicatesse et de l’observation car ce fruit pousse caché dans les recoin de cet arbre sinueux. Arriverez vous à les débusquer?

Règle : Déterminer les zones de recherches sur le corps pour respecter l’intimité de chacun.

Cacher la boule de coton sur soi selon les zones de recherches précédentes.

Chercher délicatement la boule de coton de l’autre simultanément.

Ce jeu permet d’entrée en contact avec l’autre en douceur tout en respectant sa limite d’acceptation, de renforcer la complicité et le lien de confiance.

 https://youtu.be/2DrROwOplJg

 Bon jeu et bon moment en famille !

.

JEU DU JOUR 12/04/2020 « NOUVELLES FRAÎCHES »

Espace de jeu : Partout chez vous.

Rôle : Chacun est un distributeur de journaux.

Ambiance : Vous êtes des distributeurs de journaux. Vous êtes en train de rentrer chez vous, quand sur le chemin, vous rencontrez un enfant qui à l’air triste. Vous décidez alors d’utiliser vos journaux invendus pour lui redonner le sourire.

Règle : Boule de journal : prendre des feuilles de journaux, les mettre en boule compacte, inspirez sur la prise d’élan du bras et expirez la bouche grande ouverte au moment de la lancer. Tant qu’une sensation désagréable est ressentie continuer. Une respiration en profondeur permet de diminuer 80 % de la sécrétion de l’une des hormones du stress (cortisol). En grande quantité, cette hormone bloque la connexion au cortex préfrontal qui est le siège du système limbique en charge de la régulation émotionnelle.

Confettis : même principe que la boule de papier au niveau respiratoire. Déchirer des confettis en respirant profondément. Une fois votre réserve de confettis constituée, accroupissez-vous en inspirant et sauté en ouvrant les bras pour former un Y en lançant les confettis. Vous pouvez également les regarder tomber jusqu’au sol en gardant les bras levés en Y. Le fait de lever les bras comme lors d’une victoire par exemple, permet la sécrétion de l’hormone de la joie (ocytocine, dopamine) qui vient équilibrer celle du stress dans les moments d’émotions désagréables.

Bon jeu et bon moment en famille !

JEU DU JOUR 11/04/2020 « LA COCCINELLE »

Espace de jeu : Partout chez vous.

Matériel : petits objets (ex : Lego, petit cailloux, pièces de monnaies…) = « coccinelle »

Rôle : Chacun est un promeneur en forêt.

Ambiance : Vous êtes en promenade en forêt lorsque vous vous rendez compte qu’il y a plusieurs coccinelles qui sont engluées dans de la résine de sapin. Vous décidez alors de les aider à sortir de cette situation. Vous videz un peu de votre gourde dans une petite cuvette dans la terre. Vous posez délicatement une à une les coccinelles sur le dos de votre main pour les transporter vers l’eau pour qu’elles puissent nettoyer leur pattes et reprendre leur envol. Serez-vous suffisamment délicat dans vos mouvements?

Règle : Déterminer une zone de départ et d’arrivée et placer le nombre de « coccinelle » de votre choix. Vous pouvez mettre des obstacles sur le parcours pour rajouter de la difficulté lors de vos prochaines parties. Placer une « coccinelle » à la fois sur le dos de votre main, réaliser le parcours en les déposant sur la ligne d’arrivée pour passer le relais votre partenaire de jeux. Vous pouvez rajouter d’autres « coccinelles » pour rajouter de la difficulté. Si une « coccinelle » tombe, vous pouvez la ramasser et reprendre votre parcours. Le jeu se termine lorsque toute les coccinelles ont été transporté.

Ce jeu permet de libérer les tensions par la mise en mouvement du corps ample et en douceur. Le fait de poser sur le dos de la main va demander une attention et une concentration favorisant les respirations profondes.

Il permet aussi de renforcer la relation de confiance et l’entraide entre membre de la famille Il favorise l’empathie en prenant en compte ce que vis l’autre pour l’aider. Il initie aussi à la prise de conscience de son environnement.

JEU DU JOUR 10/04/2020 « LE CAPOËCHI »

Espace de jeu : Partout chez vous.

Rôle : Chacun est un capoëchiste.

Ambiance : Vous êtes des pratiquants de capoëchi, un mélange entre la capoëra et le taï chi. C’est un nouvel art martial sans contact en douceur où l’esquive est essentiel. Chacun s’adapte aux mouvements de l’autre pour d’anticiper ses mouvements sans se faire toucher.

Règle : Ce jeu reprend le principe du jeu du « Miroir » et du « Pont suspendu », en fonction des mouvements du corps de l’autre dans mon espace vous allez esquiver en déplaçant votre corps tout en restant à proximité de l’autre. Vous devez éviter de vous faire toucher. Ainsi les participants vont opérer comme une chorégraphie silencieuse en harmonisant les mouvements.

Ce jeu favorise l’expression de son pouvoir personnel au travers des mouvements, il crée de l’interaction en les personnes par communication non verbale. Il invite à prêter attention à son espace et à celui de l’autre.

JEU DU JOUR 09/04/2020 « À PAS DE VELOURS »

Espace de jeu : Partout chez vous.

Rôle : À tour de rôle « Chat » et « Chaton ».

Ambiance : Vous êtes en train de faire la sieste au soleil comme aime le faire la plupart des chats. Votre chaton a très envie de venir se blottir contre vous. Va-t-il réussir à venir se cajoler sans vous réveiller?

Règle : Sur le principe de « 1,2,3 soleil », le « chat » est endormi, le « chaton » va s’approcher en avançant à pas de velours (mouvement ample et léger du corps). Si le « chat » perçoit la progression du « chaton » il mime de bailler. Le « chaton » se fige alors et attends que le « chat » baille à nouveau pour reprendre sa marche.
Une fois, le « chaton » arrivé derrière le « chat » il l’entoure de ces bras pour se blotir contre lui.

Ce jeu permet d’allier mouvement lent et ample du corps avec respiration profonde et souffle prolongé pour terminer par contact avec l’autre. Les mouvements lent et ce type de respiration vont favoriser l’oxygénation complète du corps tout en éliminant les tensions accumulés, le contact avec l’autre (câlin) accompagne au bien être (libération de l’hormone ocytocine).

JEU DU JOUR 08/04/2020 « FANTASIA »

Espace de jeu : Partout chez vous.

Rôle : Chacun des joueurs est un peuple féeriques.

Ambiance : Vous êtes à une réunion de tous les peuples de Fantasia, la coutume, veut que chacun se salue selon l’usage des autres peuples. Arriverez-vous à tous les mémoriser pour les saluer selon la manière qui convient!?

Règle : Ce jeu se fait selon le principe de Pierre-Feuille-Ciseau, avec tout son corps. En fonction de ce que l’on choisi. Il y a 3 sortes de signes

1/les géants (debout sur la pointe des pieds)

2/les nains (accroupi)

3/les magiciens (bras tendus en faisant bouger les doigts devant soi).

Les nains chatouillent les magiciens, les magiciens figent (mains sur les épaules et regard dans les yeux) les géants et les géants entourent les nains (câlins).

Sans se regarder, on choisit son signe, puis on dit géant, nains, magiciens et on se retourne. En fonction des signes choisis on applique l’action et on recommence.

Ce jeu favorise l’expression de son pouvoir personnel au travers d’un choix. Il permet également d’entrer en contact avec l’autre par 3 canaux différents (le regard, le rire et le câlin). Il initie également à l’acceptation des différences.

JEU DU JOUR 07/04/2020 « LE PONT SUSPENDU »

Espace de jeu : Partout chez vous.

Matériel : Mikado, pic à brochette (sans le pic), baguette chinoise …etc
Rôle : Chacun est une « extrémité du pont suspendu ».
Ambiance : Vous êtes deux bords de falaises reliées par un pont suspendu (Les baguettes sont les cordes et votre regard l’un vers l’autre forme le pont). C’est un jour de tempête, les vents sont du grandes forces. Le pont tiendra-t-il malgré les éléments déchaînés?
Règle : Relier l’index de votre doigt main à celui de votre enfant par un mikado par exemple, faites de même pour la main gauche.
Ce jeu se fait en 3 étapes en suivant les mouvements du meneur. Il reprend le principe du jeu du miroir en suivant les mouvements proposés.
Première étape : L’enfant propose seul des mouvements à faire en maintenant la connexion des mikado
Deuxième étape : Le parent propose
Troisième étape : L’enfant et le parent jouent ensemble (alternance des propositions)

Ce jeu permet de renforcer la relation de confiance, le lâcher prise réciproque. Il favorise le contact visuel qui redonne de la sécurité.

JEU DU JOUR 06/04/2020« LE BASKET’BELLER »

Espace de jeu : Partout chez vous.

Matériel : Chaussettes, une corbeille à papier vide. On peut également faire ce type de jeu avec des feuilles de brouillon utilisées qui doivent être jetés.

Rôle : Chacun est un « basket’belleur »

Ambiance : Vous êtes un dragonnier en expédition dans les forêts verdoyantes des terres du Nord Au détour d’une rivière, vous vous retrouvez face à face avec un dragon Après une phase d’observation mutuelle, vous avez l’impression que le Dragon s’est habitué à votre présence Vous décidez alors d’essayer de monter dessus pour vous envoler ensemble là où le vent vous mènera Parviendrez-vous à apprivoiser ce majestueux animal de légende ?

Règle : Selon le principe du lancer-franc, chacun son tour, parent et enfant va lancer une boule de chaussette pour la mettre dans la corbeille. Au fur et à mesure, on peut varier la distance, mettre des obstacles, improviser des techniques de lancers libres… Ce jeu est sans point comptabilisé pour garder le plaisir de jouer du début à la fin.

Ce jeu favorise de libérer les énergies bloquées à l’intérieur de chacun par l’action de jeter va permettre de libérer les énergies bloquées . Il permet de vivre des successions d’échecs et réussites sans conséquences.

Bon jeu et bon moment en famille !

JEU DU JOUR 05/04/2020 « LE DRAGONNIER »

Espace de jeu : Partout chez vous.

Rôle : Parent : « Dragon » , Enfant : « Dragonnier ».

Ambiance : Vous êtes un dragonnier en expédition dans les forêts verdoyantes des terres du Nord Au détour d’une rivière, vous vous retrouvez face à face avec un dragon Après une phase d’observation mutuelle, vous avez l’impression que le Dragon s’est habitué à votre présence Vous décidez alors d’essayer de monter dessus pour vous envoler ensemble là où le vent vous mènera Parviendrez-vous à apprivoiser ce majestueux animal de légende ?

Règle : Le « dragonnier » monte sur le « Dragon » qui l’aide pour que chacun prête attention au corps de l’autre sans risque de faire mal. Une fois que le « Dragonnier » est monté, il guide le « Dragon » pour qu’il se déplace dans l’espace à l’aide de sa voix et de l’orientation donnée aux mains du « Dragon » (gauche, droite, freine, accélère, demi-tour et tout ce qui viendra…).

Ce jeu permet de prendre conscience de l’espace corporel de l’autre, du besoin d’accord mutuel pour être en contact. Il favorise également l’expression du pouvoir personnel de l’enfant et établir une relation de partenariat entre parent et enfant.

Bon jeu et bon moment en famille !

JEU DU JOUR 04/04/2020 « LE BIG BANG»

Espace de jeu : Partout chez vous.

Rôle : Chacun est un corps céleste après le big bang.

Ambiance : Le big bang vient d’avoir lieu. De part et d’autre de l’univers les corps célestes se rencontrent pour former des planètes. Leur liaison sera-t-elle suffisamment forte pour évoluer aux confins de l’univers?

Règle : Chacun au bout de la pièce face au mur. Retrouver l’autre en marchant à reculons guidé par la voix. Se relier dos à dos. Suivre les mouvements de l’autre.

Ce jeu permet de renouer une relation de confiance (sécurité/attachement), d’inviter au lâcher prise, de prendre des initiatives (pouvoir personnel) et restaurer la communication/écoute.

Bon jeu et bon moment en famille !

JEU DU JOUR 03/04/2020 « LE VIREVOLTANT»

Espace de jeu : Partout chez vous.

Matériel : Paille et boule de coton ou de papier brouillon = « virevoltant » Rôle : Chacun est une « bourrasque de vent ».

Ambiance : Vous êtes des « bourrasques de vents » déplaçant des virevoltants (boules de pailles du Far West). Qui amènera la sienne de l’autre côté de l’Ouest lointain.

Règle : Définir un départ et une arrivée. Vous pouvez ajouter des obstacles ou créer un circuit à suivre. Placer vous à un bout de la pièce. Déplacer votre virevoltant avec la paille à l’aide de votre souffle. Le jeu se termine lorsque tout le monde a franchi la ligne d’arrivée. Aucun esprit de compétition, ce qui compte c’est de terminer le trajet.

Ce jeu permet de se concentrer sur sa respiration en alternant inspiration profonde et expiration par un fin filet d’air. Cette alternance d’expire et d’inspire favorise le ralentissement du rythme cardiaque et par conséquent la détente chaque participant.

Bon jeu et bon moment en famille !

JEU DU JOUR 02/04/2020 « LE WISH»

 Espace de jeu : Partout chez vous.

Rôle : Chacun est un « génie de la lampe ».

Ambiance : Vous êtes à un rassemblement de génie, vous souhaitez faire une démonstration de vos talents de transformation. Rien de tel qu’une série de wish pour montrer l’étendue de votre imagination.

Règle : Placer vous en cercle, vous vous passez le wish, vous pouvez vous inspirer des appellations suivantes pour démarrer. Sentez-vous libre d’inventer vos propres formules

Wish : Passe le wish

Bing : Renvoi à droite

Bang : Renvoi à gauche

Discothèque : Lever les bras et fredonner un air, tout en changeant de place dans le cercle

James Bond : Positon James Bond pour la personne désignée et celles à sa droite et gauche adossé à celle du milieu si vous êtes suffisamment nombreux)

Toaster : La personne désignée imite une tartine qui sort du grille pain; celle à sa droite et gauche l’encercle avec leurs bras pour imiter le grille pain (si vous êtes suffisamment nombreux)

Douche : la personne désignée mime qu’elle se lave, celle à sa droite et gauche mime le jet d’eau si vous êtes suffisamment nombreux)

Micro onde : Tout le monde lève les bras et tourne sur lui-même en faisant bzz.

Si il y a une erreur, la personne change de place dans le cercle.

Ce jeu favorise l’imaginaire, le lâcher prise et l’écoute. Il permet de mettre chaque participant sur un pied d’égalité pour partager un temps de joie.

 

JEU DU JOUR 01/04/2020 « LE NINJA»

Espace de jeu : Partout chez vous.

Rôle : Chacun est un « ninja ».

Ambiance : Vous êtes dans votre dojo, l’aube illumine la vallée indiquant l’heure de votre entraînement de ninja. Aujourd’hui, observation, réflexe et anticipation sont à l’honneur

Règle :  Les « ninja » forment un cercle. Chaque « ninja » place ses mains en garde près de son visage et dir « NINJA ! » pour signaler qu’il est prêt. Chacun son tour, vous allez essayer de toucher la main des autres en un geste direct. Vous pouvez déplacer un pied et une main. Pour esquiver, l’autre « ninja » peut déplacer sa main puis chacun garde sa nouvelle posture. On tourne dans le sens des aiguilles d’un montre. Quand une main est touchée, on la place dans son dos. Lorsque les deux mains sont touchées, soit recommencer une partie, soit passer au défi ultime, les deux mains reviennent en jeu mais les yeux bandés. Prêter attention à l’intensité de ses gestes, cela doit rester un moment agréable pour chacun. Il est possible de faire des sons de ninja lorsqu’on « attaque » et « défend » : « WHUUUUN » 😉

Ce jeu favorise l’observation de l’autre, l’anticipation des ses actions pour avoir une réponse adaptée. Il permet également d’évacuer les tensions en mettant son corps en mouvement et les sons émis.

JEU DU JOUR 31/03/2020 « LE PIC’DOSNARY»

 Espace de jeu : Partout chez vous.

Rôle : Chacun son tour est un « dos’sinateur ».

Ambiance : Vous êtes un artiste des sens. Votre art de prédilection est celui du toucher. Vous appréciez vous exprimer sur le dos des passants. Arriveront-ils à reconnaître ce que vous peignerez sur leur dos? 

Règle :  À tour de rôle, chaque « dos’sinateur » va dessiner ou écrire sur le dos de l’autre (animaux, outils, lieux…). Deviner ce que l’on nous dessine ou écrit dans le dos.

Ce jeu permet de prendre contact avec le corps de l’autre et initier au massage. Il éveille à l’attention de ses sensations (libération d’ocytocine, hormone du bien être).

Bon jeu et bon moment en famille !

JEU DU JOUR 30/03/2020 « LA CATAPULTE »

Espace de jeu : Le salon, la chambre…

Matériel : balle, chaussette, peluches…, des objets sans dangers à lancer. Prenez plusieurs, une dizaine pour que l’effort physique se ressente.

Rôle : Chacun son tour est « Léonard de Vinci » puis son « assistant ».

Ambiance : Vous êtes Léonard de Vinci et son disciple. Vous vous êtes réveillé avec une vision, un mécanisme permettant de propulser des objets à distances. Afin de vérifier sir votre vision peut aboutir à une nouvelle invention, vous avez besoin d’observer comment les mouvements du corps humain en phase de lancer d’objets. Vous demandé alors à votre assistant de vous accompagner dans cette expérimentation. Obtiendrez-vous les résultats souhaités pour créer une nouvelle machine digne de la réputation du plus grand des inventeurs ?

Règle :  Déterminer ensemble un temps selon les capacités de votre enfant. Placer les objets à lancer à côté de lui. Délimiter plusieurs zones au sol où « l’assistant » devra lancer un objet à la fois et une autre zone où les envoyer. « Léonard de Vinci » se trouve dans la zone d’envoi et l’assistant dans la première zone de lancer. « Léonard de Vinci » récupère au fur et à mesure les objets pour les placer dans la prochaine zone de lancer. Tant qu’il y a du temps, « l’assistant » continue de lancer. Une fois le temps écoulé, annoncer le nombre de zone de lancer vidée. Célébrer la réussite par un câlin et « tu peux être fier de toi ».

Ce jeu permet de relâcher les tensions et d’évacuer les émotions retenues. Le fait de lancer avec énergie, va favorise l’effort physique et libérer de l’endorphine (hormone du bien-être). Les petites victoires accumulées lorsque le stock d’objet est vidé et la célébration finale renforce l’estime de soi.

JEU DU JOUR 29/03/200 « LE SCULPTEUR»

Espace de jeu : Partout dans votre habitation.

Rôle : Chacun son tour l’un est « sculpteur » et l’autre « argile ».

Ambiance : Vous êtes un sculpteur sur argile, vous avez la particularité de pouvoir donner vie à votre création.

Règle :  À tour de rôle, vous allez manipuler doucement le corps de l’autre pour lui donner une posture correspondante à un animal. Le but est que la personne sculptée puisse la reconnaître et l’incarner.

Ce jeu permet de prêter attention aux actions de l’autre pour répondre à sa demande (sculpture et mime). Il fait appel à l’imaginaire et favorise le lâcher prise. En entrant en contact par le toucher, il peut favoriser la sécrétion d’ocytocine, qui est une hormone renforçant le lien entre les personnes, l’appartenance et la sécurité.

JEU DU JOUR 28/03/2020 « FEU ET GLACE»

Espace de jeu : Partout dans votre habitation.

Rôle : Parent = roi des guili, enfant = mage de feu et de glace.

Ambiance : Vous êtes le roi des guilis, vous avez pour mission de donner de la joie à votre peuple. Vous aimez tellement les éclats de rire que vous avez des difficultés à vous arrêter. Heureusement, tous les habitants de votre royaume sont des mages de feu et de glace. Ainsi, ils peuvent arrêter ou reprendre les chatouilles à leur rythme.

Règle :  A tour de rôle, les participants incarnent le Roi des Guilis. Tel le jeu du loup/chat, le roi des guilis doit attraper les autres participants pour leurs faires des attaques de guilis. En fonction de ses propres limites, on peut dire GLACE pour geler le roi des guilis et FEU pour le dégivrer et le roi des guilis reprend.

Ce jeu permet aux participants de prêter attention aux besoins de l’autres, il invite à exprimer ses limites, à sentir ce qui se passe pour nous (est ce que cela fait oui ou non à l’intérieur de moi). Il redonne du pouvoir personnel aux participants.

JEU DU JOUR 27/03/2020 « OUH C’EST CHAUD»

Espace de jeu : Partout dans votre habitation.

Matériel : Une balle ou un paire de chaussette en boule qui servira de « pomme de terre »

Rôle : Chacun est un « cuisinier ».

Ambiance : Vous êtes des cuisiniers dans un restaurant, vous êtes en train de dresser les assiettes. Vous prenez une pomme de terre et manque de chance, elle est vraiment très chaude. Par réflexe, vous la lancer à votre collègue qui vous la renvoie à son tour. Combien de temps va durer cet échange ?

Règle : Ce jeu est évolutif. Vous commencez tout proche les uns des autres. Chaque palier de 10 échanges, vous reculez d’un pas ou un demi pas selon l’espace de jeu. Si la « pomme de terre » tombe au sol, vous revenez au palier précédent.

Vous pouvez osé des figures de lancers et laisser libre cours à votre imagination.

Ce jeu permet de décharger la colère, notamment, par l’action de lancer. Il renforce le lien de confiance entre les participants tout en initiant à l’empathie en prêtant    attention à ce que l’autre va faire pour être en capacité à le réceptionner et agir en fonction.

 

JEU DU JOUR 26/03/2020 « LE MASSAGE PIZZAÏOLO »

 

Espace de jeu : Un tapis, un matelas.

Rôle : Parent = Pizzaïolo, Enfant = Pâte à Pizza

Ambiance : Vous êtes un pizzaïolo qui souhaite faire une pizza à la pâte la plus détendu possible et la plus douce possible.

Règle : « D’abord, on malaxe bien la pâte » / Malaxez le dos de part et d’autre de la colonne vertébrale.

« Puis on étale la pâte » / Posez une main sur le bas du dos, et avec l’autre main en forme de « L » avec le pouce éloigné, descendez du haut du dos vers le bas du dos.

« Bon, qu’est-ce qu’on met maintenant sur cette pizza ? » / Laissez votre enfant vous citer tous les ingrédients qui lui passent par la tête (vous risquez de vous retrouver avec une pizza au chocolat, fromage et olives, mais c’est pô grave!) Adaptez vos gestes aux types       d’ingrédients cités (suivant votre imagination)

« La pizza est bien garnie! Maintenant, on la met au four! Ca chauffe! » / Faites-lui de légères caresses en petits cercles

« Elle est cuite! On la sort du four. Et on la coupe en morceaux » / Faites le geste de couper des parts avec la tranche de votre main

« Puis on la mange! » /  de bisous!

Ce massage permet de relâcher toutes les tensions accumulées, partager un moment de détente avec votre enfant. Le massage procure de la sécurité par le contact. Le contact favorise la sécrétion d’ocytocine, hormone qui diminue le cortisol (hormone lié stress)., Il propose également un espace d’expression à votre enfant lorsqu’il donne la liste des   ingrédients.

JEU DU JOUR 25/03/2020 « LE DEXTERIO »

 Espace de jeu : Une table.

Rôle : Chacun de vous est un membre de l’équipe de Dexterio.

Ambiance : Les éditons du « Livre des Records » recherche de nouveaux records à mettre dans leur prochain livre. Ils ont alors lancé un appel à toutes les familles de France pour leur proposer leur idée. Pour cette occasion, vous avez créé le Dexterio, un jeu d’habilité en famille.

Règle : Avant le jeu, Récupérer une boîte d’œuf peu importe sa taille. Peindre/Colorer les alvéoles comme vous le souhaitez. Déterminer le nombre de points que vaut chaque couleur et un nombre de tour par joueur. C’est un jeu collaboratif, les points de chaque joueur sont additionnés, ainsi vous aurez à la fin de la partie votre score du jour que vous pourrez tenter de dépasser lors de votre prochaine partie. Ce jeu peut être un rituel, à vous de voir la fréquence que vous souhaitez lui donner.
Pendant le jeu, chacun son tour vous allez lancer la balle sur la table avec au moins un rebond avant qu’elle atterrisse dans la cible. Relever le nombre de point, le joueur suivant effectue à son lancer, relever les points etc… Une fois le nombre de tour réalisé, additionner l’ensemble des points pour connaître votre score du jour.

Ce jeu peut aussi se faire avec un nombre de tours illimité, le but étant d’atteindre un palier de points déterminé à l’avance.

Ce jeu permet de diminuer les tensions et diminuer le rythme cardiaque – fréquence respiratoire grâce à une stimulation des sens de la vue, du toucher, de l’ouïe. Il favorise la concentration et valorise les compétences de chacun en participant à un but commun. Il peut renforcer l’estime de soi. Il favorise le dépassement de soi. Il permet de renforcer les apprentissages de la motricité fine par le jeu.

JEU DU JOUR 24/03/2020 « LE RANDONNEUR AUX ÉPINES»

Espace de jeu : Partout dans votre habitation.

Matériel : Pinces à linges.

Rôle : À tour de rôle, chacun est un « randonneur aux épines ».

Ambiance : Vous êtes en promenade dans la forêt. Soudain, vous entendez un appel à l’aide. Vous rencontrez un randonneur qui à glisser et qui est à présent recouvert d’épines. Vous décidez de lui venir en aide pour lui retirer ses épines. Sous la douleur, il bouge beaucoup. Arriverez-vous à lui retirer toute ces épines pour le réconforter?

 

Règle :  Avant de jouer, Fixez les limites du jeu et le temps. Attachez les « épines » (pinces à linge) dans le dos de chaque joueur.

Pendant le jeu, prenez les pinces à linge sur le dos des autres joueurs. Attrapez une seule pince à linge à la fois. Stockez les « épines » récupérées pour éviter que quelqu’un se blesse à nouveau. Celui qui est « randonneur » se déplace pour « protéger » vos pinces à linge autant que possible sans entrer en contact avec les autres (aucun geste brusque). Une fois toute les « épines » retirées, faites un câlin au « randonneur » pour le réconforter.

 

Ce jeu permet de se préparer progressivement à recevoir un câlin de façon ludique pour les personnes qui sont moins tactiles.

Il permet aussi de renforcer la confiance en soi en validant un succès par la joie et un calin (ici, réussir à retirer les pinces à linges). L’émotion de joie fait sécrété de la dopamine (consolide les apprentissages et un câlin fait sécrété de l’ocytocine (apaise les tensions et fait diminuer le stress). Il favorise également l’entraide et l’empathie en prenant en compte ce que vis l’autre pour l’aider.

JEU DU JOUR 23/03/2020 – « LE DÉFORM’BALLE »

Espace de jeu : Partout dans votre habitation.Rôle : Par alternance, « lanceur » et « récupérateur ».

Ambiance : Vous êtes des mages, vous avez le pouvoir de créer des objets que seuls les mages peuvent « voir » entre eux. Un des jeu préféré des mages est le déform’ balle. Par la pensée, vous créez une sphère magique capable de prendre la forme vous désirez. Ces parties sont l’occasion pour les mages de voir jusqu’où peuvent aller leur imagination.Règle : Chacun son tour, les joueurs font se passer une balle invisible qui peut prendre la forme que le lanceur souhaite lui donner (balle de
ping pong, bille, flèche, freesbee…). Le lanceur devra alors mimer la forme de la balle et la manière dont il la lance. Le récupérateur attrape la balle en fonction de la forme donnée. A son tour, il transforme la balle à sa guise et la lance…Ce jeu permet de rentrer dans l’imaginaire des participants, de placer l’attention dans le regard, d’entretenir le lien entre les individus, d’appréhender d’un œil différent les personnes qui nous entoure et de favoriser l’expression corporelle et non verbale. Il permet également de relâcher les tensions grâce au mouvement et à l’imaginaire. L’imaginaire est un moyen de prendre du recul sur ce que nous vivons.

JEU DU JOUR 22/03/2020 – « TORTUGA »

Espace de jeu : Sur un tapis

Rôle : Un « éleveur de tortue » et une « tortue »

Ambiance : Vous êtes un éleveur de tortue, comme chaque matin vous prenez un temps pour leur donner leurs soins. L’un de ses soins est de vous assurer que les carapaces sont en bonne état. Vous retournez donc les tortues pour vérifier cela. Ce matin, il y a une de vos tortues qui « refusent » d’être retourné. Comment allez-vous parvenir à prendre soin de cette tortue sans lui faire mal?

Règle : Le joueur qui fait le rôle de la tortue se met en boule (recroquevillé en appui sur les avant-bras et les tibias), celui qui est « éleveur » doit le mettre sur ses deux épaules le dos à plat. On applique le même principe par rapport à la force que pour le karaté chaussettes. Bien sûr tout comme pour le karaté chaussette, l’important n’est pas de gagner, et l’objectif n’est pas d’utiliser notre pleine force d’adulte, mais bien plus de profiter de ce moment pour chahuter gentiment en famille. Il est primordial de prêter attention à ce que peut dire l’un et l’autre des participants pour s’assurer que chacun profite de ce moment.

Ce jeu permet de décharger les tensions, en offrant des moments de contact prolongé pouvant parfois ressembler à un câlin. Le contact physique permet de retrouver un sécurité, de se sentir contenu-entouré.

JEU DU JOUR 21/03/2020 – « SWEET MEMORIES »

Espace de jeu : Autour d’une table, sur un tapis… Ce jeu peut se faire durant un pique nique dans votre salon également. (À vivre une situation inédite autant y aller à fond en tentant de nouvelles choses)

Matériel : 1 dé

Ambiance : Vous êtes des voyageurs dans le désert, à la tombée de la nuit vous prenez votre repas. La lune et les étoiles vous éclairent naturellement. Tous rassembler vous en profiter pour partager vos expériences de vie.

 

Règle :  Chacun son tour, lancer le dé. Chaque chiffre désigne une thématique      d’anecdote ou un souvenir à raconter vous ayant procurer de la joie.

1 : personne à sa droite

2 : personne en face

3 : personne à gauche

4 : tous ensemble

5 : quelque chose qui nous fait du bien

6 : avec quelqu’un de la famille hors des personnes présentes ou ami

Ce jeu permet à chacun de se rappeler des moments agréables passés ensemble ou avec d’autres personnes, de partager des sujets de conversations différents de ce qui fait notre quotidien, de favoriser la prise de parole et solliciter la mémoire.

Bon jeu et bon moment en famille !

JEU DU JOUR 20/03/2020 : « L’AUTRE DIMENSION » ou «  LE MIROIR »

Espace de jeu : Partout chez vous.

Rôle : Chacun est un reflet de l’autre, alternance du « meneur ».

Ambiance : Vous êtes chacun des habitants dans deux dimensions séparées. Un portail se crée entre vos deux mondes. Vous ne pouvez aller dans la dimension de l’autre. Lors de ce premier contact, vous apprenez à vous  apprivoiser visuellement.

Règle :  A deux, face à face et sans déplacement, les participants réalisent des mouvements qui mobilisent intensément.

Ce jeu permet de prendre des initiatives, de se rendre compte que l’on peut être force de proposition (pouvoir personnel). Il favorise l’observation et le contact visuel entre parent et enfant.

 

Bon jeu et bon moment en famille !

JEU DU JOUR 19/03/2020 : «LE MASSAGE DU JARDINER»

Espace de jeu : Un canapé, le lit de votre enfant, un tapis. Lumière tamisée + musique douce.

Rôle : Parents = Jardinier, Dos de l’enfant = Champ

Ambiance : Vous êtes un jardinier zen, votre vocation est de     cultiver des fleurs/fruits remplis de béatitudes et d’harmonie.

Règle : « Pour faire un jardin zen, d’abord on laboure la terre » / Avec votre point effectuez des pressions en glissant de haut en bas (ou de bas en haut)

« Puis on creuse les sillons » / Avec 2 doigts, effectuez les mêmes pressions

« Ensuite on plante les graines. Demander à votre enfant, quels fruits ou fleurs il aimerait planter ? » / Effectuez des pressions un peu partout avec un seul doigt tout le long de son dos.

« On recouvre de terre » /Effectuez des mouvements de rassemblements avec mains de part et d’autre du dos de votre enfant en partant de l’extérieur vers l’intérieur.

« On passe le râteau » / Réalisez des zig-zag avec une de vos mains en position griffe.

« Pour que les plantes poussent, on les arrose » / Pianotez sur le dos avec tous vos doigts.

«  Le vent souffle » / Soufflez sur le dos de votre enfant de bas en haut et de gauche à droite.

«  Le soleil chauffe » / Frottez le dos de votre enfant avec vos mains à plat avec des mouvements circulaire.

« Puis les plantes vont enfin pousser, et encore pousser ! » / Effectuez des légers pincements sur tout le dos.

« Oh les fruits/ fleurs ont poussé ! Vous les cueillez » / Mimez avec vos mains la   cueillette.

Bon jeu et bon moment en famille !

Une idée pour garder ou créer du lien entre voisins :

Hier, j’ai partagé avec mon voisinage les ressources que je poste sur Facebook/LinkDin et mon site internet en y ajoutant une utilisation particulière des boîtes aux lettres. Un voisin à publier mon affiche (à la suite de cet article) sur son profil LinkDin. Je me suis alors rendu compte que cette idée pouvait effectivement intéresser d’autres personnes vivants dans ma résidence et ailleurs. Je la partage donc avec vous aujourd’hui en espérant que cela puisse donner des idées à d’autres personnes.

Bonjour à toutes et tous chers voisins de la Résidence One Avenue,

 

Suite aux événements sanitaires, chaque famille va être amenée à vivre ensemble 24/24h pour une durée encore inconnue. Cette situation peut être source de stress.

Dans un tel contexte, il m’a paru primordial de placer au premier plan des valeurs comme le partage et la solidarité.

En tant que coach familial, je me suis donc interrogé sur ce que je pouvais faire pour permettre à chacun de garder le lien, que ce soit dans son foyer ou avec le voisinage.

J’ai eu une idée, utiliser nos boîtes aux lettres pour communiquer. Cela peut être un moyen de faire connaissance, de se soutenir, d’échanger des ressources (nourritures, petits jeux à faire dans la maison, livres, jeux de société…) afin que chacun puisse vivre au mieux cette situation.

Je commence aujourd’hui en postant dans vos boîtes aux lettres deux petits jeux-outils ludiques qui permettent de relâcher les tensions, passer un temps de qualité en famille afin de faciliter la cohabitation dans ces conditions inhabituelles et inattendues. En effet, le jeu est un excellent moyen d’entretenir les liens entre les membres de la famille tout en donnant de la sécurité.

Prenez soin de vous.

JEU DU JOUR 18/03/2020 : «  LE KARATÉ-CHAUSSETTE »

Espace de jeu : un lit ou un matelas

Rôle : Des « karaté-chausséistes ».

Ambiance : Une nouvelle pratique sportive vient de voir le jour, LE KARATÉ-CHAUSSETTE. Ce sport mêle rapidité, réflexe, anticipation et endurance.  Dans une arène matelassée, les participants s’affrontent dans un face à face ultime pour s’emparer des chaussettes de l’autre.

Règle : attraper le plus grand nombre de chaussettes sans sortir du terrain de jeu, ni donner de coups de pieds, le gagnant étant celui qui garde ses propres chaussettes aux pieds le plus longtemps. Bien sûr, l’important n’est pas de gagner, et l’objectif n’est pas d’utiliser notre pleine force d’adulte, mais bien plus de profiter de ce moment pour chahuter gentiment en famille.

Ce jeu permet un large panel de mouvement tout en entrant en contact avec le corps de l’autre par petite séquence. Il permet d’évacuer les tensions par le mouvement tout en proposant un contexte sécurisant pour tous.

Référence : Catherine Dumonteil-Kremer « Jouons ensemble autrement »

Bon jeu et bon moment en famille !

Jeu du jour 17/03/2020 : « Course de Crawling » ou « La marche des fourmis »

Espace de jeu : Un couloir, le salon, une chambre

Rôle : Chacun des joueurs est une « fourmis »

Ambiance : Vous imaginez que vous êtes des « fourmis ». Votre mission est de ramener des réserves d’eau à la fourmilière (voir image) en suivant un chemin très précis.

Règle : Déterminer un point de départ et un point d’arrivée. Avancer uniquement en utilisant la flexion de ses orteils. Aucun classement, ce qui compte est de parvenir au bout du parcours.

Ce jeu permet de focaliser son attention sur un point précis de son corps afin de se couper de toute source de stress. Il active en même temps la micro-vascularisation régulant le rythme cardiaque et respiratoire faisant ainsi diminuer les tensions. Les tensions apaisées le cerveau a la capacité de mobiliser son cortex préfrontal (siège du raisonnement, de la verbalisation et de la régulation des émotions).

Bon jeu et bon moment en famille !

 

Jeu du jour 16/03/2020 « LE COLORAMA »

Espace de jeu : Il peut se dérouler dans toute votre habitation.
Rôle : Un « artiste » et des « pinceaux »
Ambiance : Un « artiste » cherche à moderniser sa manière de peindre, pour cela il invente des « pinceaux » capable de reconnaître les couleurs qui les entourent par commande vocale. A chaque fois que l’artiste dit une couleur les pinceaux se dirigent vers celle ci peu importe les nuances.
Règle : Les participants choisissent un « artiste ». Ensemble, ils définissent une durée ou un nombre de couleur à aller chercher pour changer les rôles.
Un « pinceau » ne peut être sur la même couleur qu’un autre.
Il n’y a aucun point pour éviter toute compétition, juste le plaisir de jouer.

Ce jeu permet à chaque enfant de voir son environnement d’un autre œil. Il stimule trois de nos 5 sens (ouïe, vue, toucher). Chacun peut s’exprimer en désignant de couleur à chercher (« artiste »), ou en désignant sa perception de cette couleur (« pinceaux », cela favorise le pouvoir personnel. L’enfant va donner sa consigne lorsqu’il sera artiste ce qui lui offre la possibilité de l’initier à verbaliser ses envies dans un contexte/cadre précis.

Bon jeu et bon moment en famille !